Les CRM :
CMR signifie (Substances Cancérigènes, Mutagènes et Reprotoxiques). Leur
présence de CMR dans les produits est réglementée et son affichage est obligatoire en fonction des seuils et de sa catégorie. Les fragrances que nous utilisons sont des concentrés et les seuils peuvent parfois être atteints (dans la formulation de la fragrance : seuil de 0.1% à 3.3%, ce qui reste faible). Les fragrances utilisées étant composées sur une base de substances naturelles, il est donc assez fréquent de retrouver des CMR dans leurs compositions. Les CMR ont souvent un rôle à jouer dans le rendu olfactif de certains parfums et le fait de les supprimer complètement ne ferait que diminuer la qualité des fragrances et de leur rendu.
Bien qu'il y ait une présence de CMR, il faut encore tenir compte du fait qu'il s'agit de la proportion sur la fragrance brute c’est-à-dire le pourcentage de CMR par rapport à la quantité totale du parfum et lui seul. Nos bougies parfumées sont composées de 10% de fragrance parfumée (12%-15% pour les fondants), diluée dans 90% de cire, ce qui minimise encore plus le taux de substances présentant un risque éventuel dans le produit fini.
A savoir concernant les CRM : certaines huiles essentielles BIO dégagent énormément de CMR dans l'air lorsque celle-ci est chauffée. On peut en retrouver également dans le chlore des piscines ou encore dans de la viande cuite au barbecue.
Le fait qu'un parfum contient des CMR ne signifie pas que cela menace pour autant votre santé de manière significative.
Les PHTALATES :
Plus rarement, certaines de nos fragrances peuvent contenir des phtalates ou plus précisément le "Diéthyle Phtalate". Ce type de phtalate n'est pas classé dangereux ou à risque par la réglementation actuelle et est souvent rencontré en cosmétique, notamment dans les gloss ou eye-liner. Il permet d'obtenir une certaine fluidité.
À ne pas confondre avec certains phtalates qui sont interdits en France dans l'industrie du jouet.
La VANILLINE :
Il s'agit ici d'une substance aromatique que l'on peut trouver dans les gousses de vanille ou produite de manière synthétique pour imiter le goût de la vanille naturelle. Elle est très utilisée pour rehausser les saveurs de différents produits, pas uniquement alimentaire. C'est l'arôme le plus utilisé au monde et on la retrouve dans de nombreux aliments, comme les glaces, les yaourts, les biscuits et les confiseries, et même dans certains médicaments.
Accueil | Boutique | Atelier | Galerie | Glossaires | Blog | Avis Clients | Qui Sommes-Nous ? | Contact