1 bijou OFFERT dès 35 € d'achat, les Frais de port (en France Métropolitaine) dès 79 € d'achat

0

Capricorne

Capricorne

L'apparente austérité du Capricorne masque sa volonté de renoncer à tout artifice pour élever son cœur et son esprit. Il ne voit pas grand, il voit haut. L'intérêt de son destin se mesure aux paliers qu'il franchit à force de persévérance, et sans jamais brûler les étapes.

Alliés :

Taureau, Scorpion

Rivaux :

Bélier, Verseau

Aime :

Se fixer des buts précis, préserver son univers, organiser ses journées

Déteste :

Bavarder, fréquenter les paresseux, dépendre de son entourage

De l'Astronomie à la Mythologie...

La constellation du Capricorne forme un grand triangle pointé vers le bas. A l'époque babylonienne, on l'appelait "l'antilope de l'océan souterrain". Enfant, Zeus fut nourri par la chèvre Amalthée, dont le nectar et l''ambroisie s(écoulaient de ses cornes. Pour la remercier, Zeus lui offrit une constellation dans le ciel : l'étoile Capella ou constellation du Capricorne.

Ses qualités

Le Capricorne ne se surestime pas. Il analyse les moyens dont il dispose et les utilise dans un but précis. Sa capacité à économiser ses forces lui permet de travailler mieux et plus longtemps que ses semblables. Son intégrité ne se dément jamais sur le plan affectif. Quand il n'aime plus, il prévient et s'en va.

Ses défauts

Ses petits camarades du Zodiaque reprochent au Capricorne de ne pas rêver. Rares sont les plaisanteries qui l'amènent à esquisser un sourire. De même, son rapport à l'argent semble très ambiguë et la peur de manquer lui fait adopter des attitudes parfois contestables.

Son tempérament

Comment savourer l'instant présent quand on possède un tempérament qui ne trouve son équilibre que projeté dans l'avenir ? Le Capricorne déteste l'inconnu et cherche à se rassurer en planifiant son destin. Résultat, il passe à côté de ses petites félicités de l'existence dues, le plus souvent, à un heureux hasard. Il ne regrette rien, le temps lui donne raison.  Au fil des années et fort de ses succès mérités, il lâche du lest. Les traits du visage se détendent naturellement. Ses proches prétendent même qu'il rajeunit. Le Capricorne vit sérieusement, travaille sérieusement et aime sérieusement.  Rare sont ceux qui se font du soucis pour lui, certains qu'il parviendra toujours à s'abriter du danger. Il ne se décourage jamais, c'est là son arme la plus efficace. Ses ennemis doivent se méfier de ses réactions. Bien que tardives, elles n'en demeurent pas moins redoutables. Fidèle parmi les fidèles, il manifeste ses sentiments par des actes généreux et bienfaisants. Ses gestes tendres sont aussi discrets que les paroles affectueuses qu'il prononce . Mais il sait viser au plus juste quand il s'agit de consoler les cœurs et de stimuler les esprits.


Madame Capricorne

Difficile d'imaginer que madame Capricorne puisse douter d'elle-même.  Une démarche assurée et un regard plein d'aplomb semble attester du contraire. En privé, elle réclame pourtant des mots d'amour à n'en plus finir. Ses débordements charnels témoignent de son besoin d'être sécurisée. Elle attend de son partenaire qu'il la comprenne sans la juger. Plus les années passent, moins madame Capricorne s'inquiète car elle réalise combien il ne lui est plus nécessaire de se justifier. Elle ne triche pas et mise sur une union solide aux côtés d'un conjoint digne de recevoir sa confiance. Au quotidien, elle se montre très exigeante à l'égard de ses proches. Trop de pression peut finir par les déstabiliser. Si elle ne travaille pas, elle se plaît à gérer sa maison en véritable chef d'entreprise. Elle décide des dépenses comme de l'aménagement intérieur. Dans la vie active, son sens de l'analyse la destine à une brillante carrière. madame Capricorne agit avec précision, se concentre sur sa mission et ne s'autorise à souffler qu'une fois son objectif atteint.

Monsieur Capricorne

L'héritage que monsieur Capricorne laisse profite à plusieurs générations de ses descendants. Dommage que ses marques d'affection ne soient pas à la mesure de son capital car il se consacre beaucoup plus à son travail qu'à ses proches. Il les aime mais son sens du devoir et sa grande pudeur freinent ses élans de tendresses. Sentimentalement, il est attiré par les femmes sensuelles voire capiteuses. Leur côté glamour le fait fondre.  Sous l'iceberg, se consument ses désirs les plus inavoués et seule une petite souris et la personne qui partage ses nuits peuvent témoigner de ses fantasmes. Extérieurement, il véhicule l'image d'un esprit hermétique, au visage austère. Il fait de son mieux en tout, dans le travail notamment. L'oisiveté est un sport qu'il ne pratique jamais,  surtout pas devant la machine à café. Côté finances, monsieur Capricorne jubile en entendant ses pièces d'or tomber dans sa cassette. Son matérialisme ne l'empêche pas de faire preuve d'une grande générosité à l'égard de son entourage.

Les sentiments du Capricorne s'expriment dans l'ombre. Sa crainte d'être rejeté lui recommande d'agir avec prudence.  Une fois en confiance, il laisse carte blanche à l'objet de son désir, prêt à s'embarquer dans une aventure qu'il est loin d'avoir imaginée. Le Capricorne s'attache à une seule personne... à la fois. Lorsqu'un danger menace, il défend son union contre vents et marées. Ce n'est qu'après avoir admis la séparation  qu'il se risque à partager une nouvelle histoire. Son désir d'authenticité le rend vulnérable, ce qui le pousse à revêtir une armure afin de dissuader quiconque de le piéger. Le Capricorne ne croit que ce qu'il voit. Rarement aveuglé par l'amour, il exige des preuves concrètes, presque quantifiables. Il aime l'originalité, mais son attachement à ses principes le dissuade de transgresser les règles. Aussi s'appuie-t-il sur l'élu(e) de son coeur pour égayer son existence. Facile à vivre une fois le pacte signé, il se montre prévenant et attentionné. Signe de Terre, il a besoin de repères, mais il peut s'enfermer dans certaines habitudes. Une pincée de sel dans son quotidien et la vie de couple retrouve toute sa saveur.

La Vie à 2 :

Sur le terrain familial, le Capricorne se révèle très efficace. Il fait le ménage, lave la vaisselle, cire les parquets, sans oublier de classer les factures. Il aime l'ordre et la propreté. Les problèmes sont abordés dans l'instant et en profondeur. Mieux vaut percer l'abcès au plus vite. Le Capricorne forme des projets à long terme, qu'il ne réalise qu'après avoir analysé les moyens dont il dispose.


Et sous la couette...

Le Capricorne exige d'abord un rapport intellectuel, à travers lequel il évalue les sentiments de l'être aimé, avant de s'abandonner à un rapport cette fois plus charnel, qu'il semble inutile de commenter au regard de ses élans fougueux. Personne ne s'attend à le voir faire de la haute voltige sans filet. Pourtant, il laisse ses inhibitions sur le pas de la porte pour mieux libérer sa flamme. Prière de ne pas déranger !

Ses amitiés :

Si les promesses non tenus provoquent sa colère, c'est avant tout parce que le Capricorne se fait un point d'honneur à respecter ses engagements. Il tient compte de ses amis et leur jure fidélité. Son côté pragmatique permet à ses proches d'agir concrètement.  Le Capricorne préfère proposer un plan d'action plutôt que tendre un mouchoir en papier pour consoler les coeurs. Ses vrais alliés sont ceux qui comprennent son besoin de s'isoler régulièrement.


Et sa famille :

La famille fait partie de ses petits soucis quotidiens. Parce qu'il tient à ses proches comme à la prunelle de ses yeux, le Capricorne sepréoccupe de leur bien-être. Il veille à ce que chacun reste dans le droit chemin. En cas de soucis, il n'arbitre pas mais tranche dans le vif, quitte à heureter certains esprits susceptibles. Les questions d'argent ou d'héritage peuvent fragiliser ses relations avec son entourage.

Le Capricorne met son sens du devoir au service de l'entreprise. Armature, ossature, il fait figure de pilier, structure indispensable au développement d'une situation. Il endure horaires contraignants et directives en tout genre. Il n'attend pas qu'on lui confie des responsabilités pour assumer de lourdes tâches. Il acquiert lentement mais sûrement une grande maîtrise de son travail. Retrousser ses manches l'amène à avoir la dents dure à l'égard de ceux qui restent les bras ballants. Il n'est pas là pour raconter sa vie ou gémir sur sa triste condition. Après avoir gravis les échelons lui permettant d'accéder à un poste honorifique, le Capricorne, d'habitude si sûr de lui, laisse apparaître quelques failles. Craignant qu'un collègue s'ingénue à précipiter sa chute, il se cramponne aux barreaux de l'échelle, toisant son entourage du haut de sonperchoir. Voilà pourquoi il préfère agir en solitaire, pour ne pas avoir à supporter des collègues trop envahissants.


Ses compétences :

La forme fait le fond. Le Capricorne s'emploi à agir consciencieusement, avec minutie, définissant ainsi une base de travail solide et inébranlable. D'aucuns pensent que sa lenteur freine le bon développement des projets. Qu'ils se détrompent ! C'est là son atout majeur. Le Capricorne part à l'heure oeuvrant en temps et en heure, pour arriver à l'heure, avant même ses détracteurs.


Sa profession :

Archéologue, antropologue ou paléontologue, le Capricorne plonge dans le passé de l'humanité pour mieux en cerner son évolution. Davantage procureur qu'avocat, il défend la vérité avant tout. Le Capricorne peut quitter l'entreprise pour ouvrir son commerce ou sa boutique artisanale, heureux de n'avoir de compte à rendre à personne d'autre qu'à lui-même.

Sujet aux rhumatismes, le Capricorne doit prendre soin de son ossature. Dur avec lui-même, il apprend très tôt à résister aux chocs physiques et émotionnels. Adolescent, il semble plus âgé qu'il ne l'est, comme s'il mesurait les vicissitudes de l'existence. Parvenu à un âge plus avancé, le temps semble ne plus exercer d'emprise sur lui. Les changements de lieu ou de situation lui occasionnent des troubles d'ordres psychosomatique. Stressé, son ventre se noue, sa gorge s'enflamme. Le Capricorne risque les entorses et autres foulures. Face aux ennuis de santé, il néglige les remèdes prescrits. Son énergie se libère au fur et à mesure que disparaissent ses angoisses.

Capricorne ascendant ...

  • Bélier

    Le Capricorne ascendant Bélier affiche une telle force de caractère qu'il dissuade son entourage de tenter de le contredire. Ses ambitions professionnelles l'emportent sur ses aspirations sentimentales. D'où une vie affective moins rayonnante que sa carrière.

  • Taureau

    Quand il s'enferme dans une attitude rancunière, le Capricorne ascendant Taureau rumine toutes sortes d'idées noires. Socialement, ses poches se remplissent selon l'importance des responsabilités qu'il se plaît à assumer. Plus il accumule les euros, plus il jubile.

  • Gémeaux

    Son côté calculateur lui permet de saisir bon nombre d'opportunités, malgré le risque de s'attirer l'hostilité de son entourage. Le Capricorne ascendant Gémeaux intellectualise le sentiment amoureux. Ses marques d'affection sont plus cérébrales que physiques.

  • Cancer

    Sa difficulté à tourner les pages de son passé s'oppose à son désir de vivre des expériences nouvelles et enrichissantes. Le Capricorne ascendant Cancer a besoin de fonder une vraie famille pour espérer couper le cordon qui le relie à son enfance et à ses parents.

  • Lion

    Difficile de travailler aux côtés d'une personne aussi perfectionniste que le Capricorne ascendant Lion. Il refuse de mêler la notion affective à ses relations professionneles. Mais il ne peut s'empêcher de rapporter des tonnes de travail à la maison. Paradoxal !

  • Vierge

    Techniquement parlant, le Capricorne ascendant Vierge n'a rien à se reprocher. D'un point de vue relationnel, ses remarques soulèvent la polémique ou déclenchent des rumeurs qu'il se défend d'avoir provoquées. Côté sentiments, il cherche à contrôler ses émotions.

  • Balance

    Son esprit de sacrifice l'amène à ignorer ses désirs. Le Capricorne ascendant Balance a pourtant la réputation d'être égocentrique. Il fait tout pour se placer sous l'autorité protectrice d'une âme bienvaillante. L'image du père revient souvent dans son esprit.

  • Scorpion

    Sous la cuirasse bat un petit coeur fragile. Le Capricorne ascendant Scorpion est hermétique, au sens ésotérique du terme. Seuls les initiés peuvent percer son mystère. Sur le plan sentimental, ses passions s'accompagnent de jalouise difficilement supportables.

  • Sagittaire

    On pourrait croire l'association hasardeuse, il n'en est rien. La fougue du Sagittaire sert les intérêts du Capricorne, tant sur le plan professionnel que relationnel. En amour, le Capricorne ascendant Sagittaire se laisse aller à quelques tentations.

  • Capricorne

    Méfiant en amour comme dans le travail, ses proches comptent sur le temps pour convaincre le Capricorne ascendant Capricorne qu'ils ne lui veulent que du bien. A la fois militaire et politicien dans l'âme, il ne peut envisager sa carrière sans viser le pouvoir.

  • Verseau

    Effacé et présent à la fois, le Capricorne ascendant Verseau cherche à adopter l'attitude qui lui permet de mieux appréhender la situation. Amis et amants à la fois, il ne lâche jamais la main de son ou sa partenaire, fier de pouvoir lui apporter son soutien et toute circonstance.

  • Poissons

    Ambitieux, le Capricorne ascendant POissons manque cependant d'audace ; allant jusqu'à mettre en sommeil ses projets prometteurs. Son besoin de tendresse se devine à sa difficulté de vivre trop éloigné de l'être aimé. Même silencieuse, une présence le rassure.

Extrait de "L'Astrologie pour mieux se connaître" par Marc Angel

Amis Capricornes, ces articles pourraient vous intéresser...

Share by: